Rencontre avec Fabrice Louis, prestataire de service en impression 3D couleur en Gironde (33)
Dans le cadre de mes rencontres en Aquitaine des utilisateurs de notre logiciel Rhinoceros j’ai voulu faire la connaissance de Fabrice Louis qui s’est lancé, l’année dernière, sur le créneau de l’impression 3D couleur en ciblant plus particulièrement la maquette architecturale et immobilière. Pour cela il a fait acquisition d’une machine d’une technologie unique en France : l’impression 3D couleur à base de découpe de feuille de papier A4.
J’ai rencontré Fabrice dans les environs de Libourne où il vit avec sa famille dans une maison qu’il retape lui-même. Autant vous dire que Fabrice est aussi habile avec la truelle et le marteau qu’avec la souris. Il n’a jamais suivi de formation sur Rhinoceros. Il est autodidacte sur le logiciel et maîtrise des fonctions avancées comme la détection des bords libres et leur correction. Il maîtrise les fonctions indispensables à la réalisation de solides fermés pour l’impression 3D.
Fabrice a déjà un métier dans les travaux publics mais il est passionné par les nouvelles technologies et il a toujours aimé faire des maquettes. Pour satisfaire ses passions, mais aussi pour prévenir un éventuelle reconversion professionnelle, il a décidé, avec le statut d’auto-entrepreneur, de développer une activité de service autour de l’impression 3D couleur.
La machine qu’il a achetée aux USA pour réaliser ses maquettes est d’une technologie unique en France car elle procède par découpe et collage de feuille de papier A4 comme celles que vous achetez pour votre imprimante de bureau. Comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous c’est une machine de production, sophistiquée, performante et précise, que vous pouvez faire fonctionner 24h sur 24h et son prix est élevé.
Ma rencontre avec Fabrice Louis a été fort sympathique et j’ai découvert une machine d’une technologie d’impression 3D rare en France.
Maintenant que j’ai mieux compris comment cela marche, le temps de réalisation des pièces et les possibilités de la machine je vais pouvoir promouvoir l’activité de service de Fabrice auprès des différents clients et prospects que je rencontre lors de mes pérégrinations commerciales. Le papier est un matériau très intéressant pour l’impression 3D. Il est écologique et les modèles imprimés en 3D sont durables et résistants (d’une texture un peu similaire au bois).
Je souhaite bonne continuation à Fabrice pour sa nouvelle activité.
Il peut compter sur moi pour l’aider sur Rhinoceros.
Voici ses coordonnées :
Philippe PIGEARD
CADLINK
Bordeaux
France