« Les entreprises cherchent des designers sachant modéliser en 3D »
François Brument est designer. Il enseigne le design numérique à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-les Ateliers (Ensci) et à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne (Esadse). Il est cocréateur des Arts codés, un lieu où se rencontrent les savoir-faire traditionnels et numériques.
Pourquoi est-il important pour les étudiants en design industriel de se former au numérique ?
Le design n’échappe pas à la numérisation de notre environnement et de l’économie en particulier. Avoir une bonne connaissance du numérique s’impose au même niveau que la maîtrise du dessin ou la connaissance des matériaux. Les étudiants doivent savoir utiliser les logiciels et avoir de bonnes notions de programmation. Cela leur permettra de poser un regard critique sur les logiciels qu’ils utilisent et éventuellement d’adapter ces outils à leurs besoins. Mon objectif en tant qu’enseignant est que les étudiants aient une compréhension globale du numérique et apprennent à apprendre, car les outils évoluent très vite.
Quels sont les débouchés ?
Aujourd’hui, les entreprises cherchent des designers qui savent au minimum modéliser les objets en 3D et créer des représentations. Plus largement, les besoins en design vont vers les nouveaux services et les applications numériques. Les produits personnalisables devraient beaucoup se développer, à l’instar des plates-formes qui existent déjà sur Internet pour concevoir des montures de lunettes sur mesure. Ainsi, le designer doit s’intéresser à l’objet mais aussi à l’écosystème dans lequel il est conçu et distribué. Idem lorsqu’il travaille sur un objet connecté, il doit prendre en compte son interface et son usage numériques.
Comment ces besoins de compétences numériques se traduisent-ils dans la formation ?
L’Esadse et l’Ensci sont conscientes des enjeux numériques. Je travaille justement sur un mastère spécialisé, qui démarrera à la rentrée prochaine à l’Ensci. Il s’adresse aux designers et aux professionnels du marketing, de l’innovation ou de la production. Il appréhendera une nouvelle forme d’industrie dans laquelle les cycles de production se réduisent, la recherche et le développement se font en continu et où l’innovation doit passer de l’idée à la réalisation. Il proposera aussi aux designers une approche entrepreneuriale.
Coralie Donas
Journaliste au Monde
Source http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/03/les-entreprises-cherchent-des-designers-sachant-modeliser-en-3d_4823765_4401467.html